Accueil / Produits et services / Energies renouvelables

Centrale hydroélectrique

Les centrales hydroélectriques convertissent l’énergie hydraulique en énergie électrique, moteur de développement. En fait, l’énergie cinétique du courant d’eau est transformée en énergie mécanique par une turbine hydraulique en électricité. C’est une énergie renouvelable, qui représente plus de 16 % de l’électricité produite au monde.

L’énergie et le développement sont intimement liés. L’énergie électrique est en fait la clé du développement. Accéder à l’énergie améliore sensiblement les conditions de vie des individus, crée des opportunités d’affaires et augmente les sources de revenus de chaque individu.

La République Démocratique du Congo est caractérisée par un énorme potentiel hydroélectrique estimé à 100 000 MW de puissance installable. Malheureusement seuls 2,5% de ce potentiel sont exploités, ce qui place actuellement notre pays dans une situation de pauvreté énergétique frappante (9 % de taux d’électrification avec des disparités marquées entre milieux urbains et zones rurales couvertes à moins de 1%). L'absence d'électricité limite la diversification des économies locales, ruine les efforts des paysans et réduit leur capacité de résilience. Ce qui constitue un véritable défi pour assurer le développement énergétique du pays.

Conscient de cette réalité et soucieux d’accompagner le développement énergétique et durable de la RDC, l’équipe d’experts de CDREES procède aux études techniques, économiques et environnementales ; à la réalisation des projets de grandes, petites, mini, micro et pico centrales hydroélectriques, c’est-à-dire des centrales allant de quelques kilowatts jusqu’à des Mégawatts pour l’électrification des milieux urbains, périurbains et milieux ruraux.

Les études techniques comprennent entre autres : les études de la demande et du marché de l’énergie ; la topographie des sites ; la Géologie des sites ; l’hydrologie ; la description des ouvrages ; les études d’impact environnemental et l’analyse économique et financière. Son équipe qualifiée assure également la mise en service, la gestion, l’exploitation et la maintenance de ces centrales. Une formation est également prévue pour le renforcement de capacités des autres.

Centrale solaire photovoltaïque

Le soleil est une étoile en permanente réaction thermonucléaire qui émet une grande quantité d’énergie dans l’univers. C’est une énergie renouvelable qui est sous forme de la chaleur et des rayonnements.

Les centrales solaires photovoltaïques convertissent donc cette énergie sous forme de rayonnement en énergie électrique par l’entremise des cellules solaires photovoltaïques. L’ensemble de cellules bien encapsulées et protégées mécaniquement forment les modules ou panneaux solaires photovoltaïques qui constituent les centrales solaires photovoltaïques.

La République Démocratique du Congo se trouve à une position géographique qui lui permet de bénéficier d’un très bon ensoleillement susceptible de produire de grande quantité d’énergie.

Les centrales solaires photovoltaïques consistent aux systèmes autonomes destinés à l’alimentation en électricité de bâtiments ou d’installations isolées et aux grandes centrales raccordées aux réseaux.

L’équipe d’experts qualifiés de CDREES procèdent aux études de dimensionnement, d’analyse et à la réalisation de tous les types de centrales solaires photovoltaïques qui correspondent exactement à vos besoins. Ces études comprennent une étude minutieuse de besoins en énergie électrique et une détermination des équipements adéquats et de meilleure qualité afin d’assurer à nos clients une fourniture continue en énergie électrique. L’énergie solaire étant intermittente et d’une variation brusque, nous dimensionnons des systèmes de stockage par batteries d’accumulateurs solaires sans entretien.

Grâce à nos partenaires internationaux, nous mettons à la disposition de nos chers clients des équipements de la dernière technologie au niveau de la production et de la conversion, notamment en ce qui concerne les panneaux solaires photovoltaïques et les onduleurs et aussi les équipements de surveillance, contrôle et gestion de vos installations solaires photovoltaïques pour garantir la durabilité, l’efficacité la souplesse et surtout l’optimisation de vos installations. Nous proposons à nos clients les batteries à Gel sans entretien qui présentent une longue durée de vie, allant de 10 à 15 ans, afin d’assurer la rentabilité de leurs installations.

De plus, nous effectuons les études, l’analyse et la réalisation des centrales solaires photovoltaïques raccordées aux réseaux d’électricité afin d’augmenter leur capacité de production électrique pour couvrir la demande toujours croissante en énergie électrique. A ce propos, nous proposons des onduleurs de la haute technologie capable de s’adapter avec souplesse aux réseaux électriques.

En bref, nous offrons différentes solutions énergétiques basées sur l’énergie solaire photovoltaïque, pour l’alimentation en site isolées (là où il n’y a pas de réseaux électriques) : des maisons d’habitations, des hôpitaux, centres de santé, milieux ruraux, des industries et usines,...Egalement, dans les milieux où il existe un réseau électrique, nous proposons les types d’installations solaires capables de fonctionner en synergie avec ce dernier afin d’assurer une fourniture sans interruption de l’énergie électrique dans vos installations.

Centrale à biomasse

Chaque jour nous produisons des tonnes de déchets organiques dans nos ménages quand nous cuisinons ; dans nos quartiers et nos villes quand nous les entretenons ; dans les industries et aux marchés, ... Ces déchets traînent et participent à la pollution de l’environnement.

L’équipe d’experts de CDREES valorise donc ces déchets pour en produire de l’électricité et/ou de la chaleur utiles pour tous vos besoins.

La biomasse désigne en fait des matières organiques d’origine végétale et animale issues de diverses sources : les ordures ménagères, les résidus de cultures, les résidus d’exploitations forestières et d’industries agro-alimentaires, les déjections d’animaux, les forêts existantes et les plantations. Toutes ces matières nous aident à produire l’électricité et la chaleur pour nos besoins en énergie.

Ainsi donc, par plusieurs techniques, nous concevons des digesteurs domestiques qui permettent de produire le gaz méthane chez-vous que vous pouvez utiliser dans les réchauds à gaz pour cuire vos aliments.

Nous dimensionnons également des centrales électriques à biomasse allant de quelques kilowatts jusqu’à plusieurs centaines de kilowatts pour l’alimentation des zones dépourvues d’électricité ; notamment les milieux ruraux, les hôpitaux, les centres de santé, etc.

Les milieux ruraux sont généralement dépourvus de réseaux d’électricité. Mais ils sont de grandes réserves en biomasse. La raison pour laquelle nous proposons différentes solutions et différents types de centrales à biomasse afin de vous garantir une fourniture continue de l’électricité en recourant aux ressources locales qui sont presque gratuites.

Les zones de santé et les hôpitaux dans ces coins isolés souffrent de manque d’électricité et ne savent pas bien prendre en charge certains cas de maladies ; ces types de centrales leur sont d’un bon soulagement.

Nos experts qualifiés, créatifs et réactifs étudient minutieusement vos installations, évaluent leurs besoins en énergie et dimensionnent des centrales qui répondent au mieux à vos besoins en électricité et en chaleur pour votre bien être et confort.

Réseaux de transport et de distribution

L’énergie électrique n’est toujours pas consommée là où elle est produite. Elle doit donc être acheminée des centres de production jusqu’aux lieux de consommation.

Ainsi les experts de CDREES procèdent aux études techniques, économiques et environnementales des lignes électriques de transport et à leur construction.

Les études techniques ont d’abord pour but de déterminer le type de la ligne, aérienne ou souterraine. Elles consistent ensuite à la détermination de la section des conducteurs et leur type, au gabarit des pylônes, aux accessoires de fixations et d’isolement. Pour optimiser le dimensionnement, une étude technico-économique est aussi réalisée. L’étude environnementale et sociale consiste à évaluer les impacts du projet sur l’environnement en général et sur la population concernée par celui-ci. Une étude de génie civil permet aussi de dimensionner éventuellement les fondations des pylônes (poteaux).

Par ailleurs, le transport de l’énergie se fait en haute ou en moyenne, nous étudions, dimensionnons et réalisons aussi les postes de élévateurs.

Distribution et commercialisation de l'énergie électrique

Une fois transportée jusqu’au lieu d’utilisation, l’énergie électrique doit être distribuée à des consommateurs. CDREES fait également les études techniques, économiques et environnementales et aussi la construction de réseaux de distribution pour permettre une fourniture fiable et efficiente de l’énergie électrique aux consommateurs. Il s’agit notamment des grands et/ou des micro réseaux de distribution. Avec les nouvelles technologies de pointe, nous conseillons et proposons à nos clients des solutions de réseaux intelligents et innovants et des systèmes de commercialisation défiants toute concurrence.

Entre autres, nous proposons dans nos réseaux de distribution des postes MT/BT compacts préfabriqués qui réduisent la complexité des travaux de réalisation et donc le temps de réalisation des projets.

Avec CDREES, nous pouvons faire de vous consommateur et producteur d’électricité en même temps. Ce qui réduit très sensiblement vos factures et vous ouvre la porte des bénéfices.

Electrification rurale

Les milieux ruraux font toujours face à une pénurie quasi-totale de l’électricité. Une population vulnérable et apparemment abandonnée mais ayant droit aux bonnes conditions de vie, à l’accès à l’éducation et aux soins médicaux de qualité, à l’eau potable et à bien d’autres choses ; elle n’arrive pas pourtant à accéder à ces droits fondamentaux faute de l’énergie motrice du développement qu’est l’électricité.

Soucieux de cette population, CDREES SARL par son équipe technique étudie, dimensionne et propose de solutions énergétiques basée sur les énergies renouvelables, notamment la micro hydroélectricité, le solaire photovoltaïque, la biomasse solide et liquide (biocarburants) et l’Eolienne,… Nos solutions comprennent de petites centrales et systèmes énergétiques allant de quelques kilowatts à plusieurs centaines de kilowatts.

Dans les zones qui possèdent des chutes d’eau naturelles capables de fournir une bonne puissance hydraulique susceptible de produire l’électricité, nous proposons des micro centrales hydroélectriques et dans les zones dépourvues de chutes d’eau naturelles, le solaire photovoltaïque avec la biomasse (biogaz, biocarburant) permettront de fournir des solutions énergétiques rentables et optimales.

Par ailleurs, particulièrement dans le domaine de la santé, nous proposons des solutions basées généralement sur l’énergie solaire afin de fournir de l’électricité aux hôpitaux et centres de santé pour une bonne conservation de leurs produits et l’utilisation des équipements électro médicaux pour la prise en charge de certains de cas de maladies qui nécessitent le recours à ces équipements. Et, aussi nous recourons à cette énergie solaire pour la production de l’eau chaude sanitaire.

De plus, nous concevons des micros réseaux sur mesure qui permettent la distribution avec fiabilité de cette énergie électrique produite.

Le souci qui nous anime est de valoriser nos ressources énergétiques locales et de contribuer au bien être et au confort des habitants de milieux ruraux.

Eclairage à l'aide de l'énergie solaire

L’insécurité qui règne dans certains coins du pays a pour cause : le manque de la lumière pendant la nuit. Généralement, cette difficulté se présente dans des endroits isolés qui ne bénéficient d’aucune source de fourniture de l’énergie électrique. Pour contourner cette situation et améliorer les conditions des personnes, CDREES propose des solutions comprenant des kits solaires qui permettent d’éclairer les voix et les places publiques, que ce soit dans les milieux urbains, périurbains ou ruraux.

© 2019 CDREES - Congo Democratic Renewable Energy and Electrical Solutions, LLC | Mentions légales